Programme de formation à l’enseignement


La formation d’enseignant prodiguée par Chantale Girouard formatrice  accrédité du CTY, est d’une 500 heures réparties sur  de 3 ans; ceci incluant les stages et la formation obligatoire d’anatomie et physiologie en lien avec le yoga d’une durée de 45hrs( détails plus loin).

La formation à l’enseignement Viniyoga est reconnue et accréditée par le Centre De Transmission du Yoga au Québec, la Fédération Francophone du Yoga et la Fédération Internationnale du Yoga. Cela vous permet donc d’enseigner un yoga de haute qualité partout tant  au Québec , en Europe et même au niveau Internationnal tout en étant reconnu. ( *vous aurez à devenir membre de ces associations; de légers frais annuels s’appliquerons). Les frais de formation sont en voie d’être reconnus cette année pour vos déductions fiscale avec Revenu Québec en tant que frais de scolarité.

logo-cty-entete-final logo-ffy-2006-02iyfportada

 

 

La formation répond au programme suivant:

  • la philosophie des deux premiers chapitres des Yoga-Sutra de Patanjali
  • les techniques d’āsana et du prānāyāma
  • la pratique, la préparation et l’animation de séances
  • la pédagogie et la transmission du viniyoga

La matière

La matière est divisé en 3 blocs distincts et complets, chacun comprenant les éléments suivants:

  • philosophie
  • principe de la pédagogie du viniyoga
  • matières connexes
  • étude systématique des postures
  • āsana / prānāyāma / dhyāna
  • construction de séances pour tous les niveaux et les besoins
  • techniques d’observation
  • initiation à la rencontre en individuel

La transmission

Durant les stages, la formatrice expose les aspects philosophiques théoriques et pratiques, les reliant chaque fois que possible à la pédagogie du yoga.  Chaque exposé est suivi d’une mise en application, exercices ou séances de yoga qui peut être préparée par la formatrice, l’élève ou un groupe d’élèves.

Les étudiants sont appelés à travailler individuellement et en groupe.  Des exercices encouragent les participants à échanger leurs connaissances et leurs expériences afin de favoriser l’intégration de la matière.  Ils apprennent à porter un regard critique et objectif sur le travail de leurs consoeurs et confrères permettant ainsi d’améliorer leur pratique personnelle et professionnelle et ainsi affiner leur approche pédagogique.

La pratique personnelle

La pratique personnelle fait partie intégrante de la démarche d’acquisition du titre de professeur. L’évolution recherchée sera caractérisée par l’amélioration des qualités d’attention, d’observation, de recueillement et par le développement de l’autonomie.  Plutôt que d’être confronté à un modèle à atteindre, l’élève sera invité à observer, respecter et développer son potentiel individuel.


 Cours d’anatomie et physiologie en lien avec le yoga ( obligatoire pour l’accréditation par le C.T.Y. )

Syllabus de cours
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE (45 heures)
Pour le Centre de Transmission du Yoga- CTY

Présenté par :
Claire Beaulieu Bac. Sc. Ergothérapie
claire.beaulieu@cgocable.ca

Objectifs généraux :

Transmettre les connaissances et les notions de base de l’anatomie, du fonctionnement et des propriétés des organes et tissus du corps humain.
Apprendre le fonctionnement des différents systèmes et favoriser une compréhension intégrée des interrelations qui existent avec le yoga.
Garder une vue d’ensemble et globale du corps-esprit et de ses interdépendances.
Présentation spécifique du contenu du cours :

1- Qu’est-ce que la santé?
Connaître les critères de base, reflet du bien être corporel.

2- Définir l’homéostasie versus l’équilibre des différents systèmes (d’un regard biomédical). Connaître la boucle de rétroaction ou d’autorégulation et les symptômes de déséquilibre perçus.

3- Connaître le lexique anatomie versus les paires d’opposés (dvandva).

4- Revue des organes internes en relation Prana, Apana et Samana (piston du diaphragme)

5- Squelette : accent sur la colonne axe du corps, omoplates et bassin.

6- Articulaire : accent crâne (nez, bouche et oreilles), grill costal, épaules, genoux et hanches avec palpation. Amplitudes articulaires, charnières vertébrales cibles et direction permise de la colonne.

7- Musculaire et proprioceptive : les ceintures scapulaire et pelvienne, diaphragme, rachis et périnée. Thèmes : force, élasticité musculaire, mémoire des motoneurones (réflexes), récupération et capteurs pour réajuster la posture.

8- Biomécanique : base de support, centre de gravité, alignement, posture, action agonistes- antagonistes et synergique.

9- Revue de l’ensemble des systèmes en interrelation entre eux mais toujours en lien avec le système respiratoire principalement. Accent porté aussi au système digestif, circulatoire, lymphatique, nerveux central, périphérique et endocrinien en relation avec le stress.

10- Incursion brève des problèmes de santé fréquemment rencontrés chez les pratiquants sans verser dans le thérapeutique. Exploiter le volet réajustement et aménagement proposé via les douleurs articulaires, les maux de dos, bursites, HTA, trouble digestif, d’anxiété et de sommeil.

Répartition : Les cours se donneront sur 6 journées avec un temps de dîner s’il y a lieu d’une heure et des pauses. Présentation de leur travail synthèse lors des dernières rencontres selon le nombre de participants inscrits.

Méthodologie : Exposés formels, planches anatomiques, localisation et palpation, visionnement de vidéo 3D à la maison, pratiques intégratives favorisant le ressenti et la prise de conscience du corps et son fonctionnement, méditation sur les Kurma et Meru enseignés, ateliers avec séance, lectures et notes de cours. Plénière sur leur présentation.